Arrière plan logo sans le logo noir.png

En août 2020, l’idée de créer un site web commence à germer dans le cœur de Michael. C’est alors qu’il se met à la recherche des motivations profondes qui l’anime et au fond, quel est le message qu’il souhaite transmettre. 

 

L’idée première, prendre soin, s’impose d’elle-même. En tant qu’accompagnateur spirituel, l’idée de marcher avec l’autre à son rythme et d’avancer ensemble sur le chemin du discernement spirituel est indissociable de la notion de prendre soin.

 

La rose du Petit Prince semble être alors un élément gorgé de sens. À la fois, elle est le centre de sa vie, son amour, celle de qui il a envie de prendre soin, mais elle représente aussi ce qui le met en colère, le fait quitter sa planète et le mène vers son voyage initiatique.

 

Prendre soin, avec la rose, fait donc écho à de multiples cas de figure, mais tous ont en commun la nécessité transcendante d’accorder du temps à des éléments de notre vie. Qu’il s’agisse de discernement, de recherche sur soi-même ou bien même d’écoute.

 

Les feuilles de la rose ne sont pas banales non plus. En y regardant de plus près, vous constaterez que ce sont deux mains. Elles semblent à la fois supporter, guider et accueillir la fleure, mais ce n’est pas tout à fait exact dans le cas présent. Les feuilles trouveraient un écho plus juste si on la traduisait par «va, je te suis.» Dans cette dynamique, ce sont les mains de l’accompagnateur qui encouragent l’accompagné sur la voie qu’il entreprend.

fond logo.png
Logo V2 Noir

Le logo

Nous le savons, le logo représente la marque de commerce d’une entreprise, mais pourquoi choisir une rose noire pour représenter un site web chrétien?

 

En effet, ce logo pourrait porter une signification négative puisque la rose noire est souvent associée au deuil. Toutefois, ce n’est pas là la raison première du choix de la rose. Cette signification sera seulement une association malheureuse à une image qui souhaite transmettre toute autre chose.

La première version était composée de rouge, de jaune, d’oranges et de vert. Comme nous l’avons mentionné, l’apparence de ce premier jet nous semblait dépassée et n’a été utilisée qu’au cours du mois de septembre 2020.

Logo V1 Original

L'évolution du logo

La signification du logo

Rapidement, nous sommes passés à une version monochrome qui donnait une touche plus professionnelle à l’ensemble du site web. Cette version a été utilisée d’octobre à décembre 2020.

Logo V1 Noir

C’est à la fin de l’année 2020 que la version actuelle a été créée. Les modifications sont alors minimes. Les feuilles sous la rose sont redimensionnées pour qu’elles prennent moins d’espace, la fleure est modifié pour lui donner un peu plus d’angle et de dynamisme.

Cette version est utilisée depuis le 28 décembre 2020 et est toujours celle que l’ont voit apparaître sur les documents officiels de michaelbcossette.ca.

Logo V2 Noir

Alors pourquoi la couleur noire ?

Il faut savoir que le logo était composé de plusieurs couleurs à la base, mais le logo prenait alors des allures un peu vieillottes et ne rendait pas justice à la nouveauté du projet. Nous n’avons qu’à penser à la célèbre pomme multicolore d’une compagnie bien connue pour voir que le monochrome est de plus en plus tendance pour les logos.  Par ailleurs, cela permet d’adapter la couleur du logo à son environnement.

Logo V2 Blanc
Logo%20V2%20Noir_edited.png

Le logo et la mission

Logo V2 Noir

Au cours de l’année 2020, de multiples services se sont ajoutés sur le site web. Les orientations et la mission semblaient prendre une direction nouvelle dépassant désormais les objectifs d’une «carte d’affaires web». Or, la question de la pertinence du logo et de sa signification se posait, «devait-on changer complètement l’image du site?», ce à quoi la réponse fut négative. 

 

Bien que michaelbcossette.ca offrait de plus en plus de nouveau service, le logo était toujours au service de la mission. Prendre soin de la communauté, des besoins, des questionnements et des blessures était toujours l’essence même motivant l’ajout de chacun des services en ligne.

Logo V2 Noir